Accueil > Réflexions au jour le jour > Linky ? Voulons-nous encore choisir notre vie ?

Linky ? Voulons-nous encore choisir notre vie ?

jeudi 24 mars 2016

Je reprends ici le commentaire que j’ai laissé ici :
http://www.agoravox.fr/commentaire4535232
suite à l’article de Laurent CRIADO du 7 décembre 2015
http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/linky-conteur-ou-compteur-175116#forum4535232
L’occasion de mettre en ordre mes idées...

Le sujet Linky est vaste, très vaste, de quoi y passer des heures et des heures si on veut vérifier et étayer chaque donnée technique disponible...
En ce qui me concerne après des centaines d’heures de lecture et 20 ans de travail dans le domaine des radars mesures et contre-mesures, avec des analyseurs de spectres et des oscilloscopes, en veux-tu en voilà, ce compteur, je ne le sens pas !
Donc, mon ressenti est clair, Linky, j’en veux pas !
Et je n’entends pas laisser des soi-disant experts m’imposer ce compteur.
Je retrouve une bonne partie de mes recherches dans cette video que j’ai compilée à partir d’une réunion d’information que j’ai enregistrée et dont j’ai récupéré le powerpoint avec accord de l’auteur.
https://stoplinkynonmerci.org/scl/video
Après de nombreuses recherches, j’ai envoyé un certain nombre de lettres recommandées. La synthèse est disponible ici :
https://stoplinkynonmerci.org/scl/krl
https://stoplinkynonmerci.org/scl/mediapart
Je ne pense pas qu’on puisse faire l’économie de dizaines d’heures de lecture si on veut se faire vraiment une opinion. C’est la raison pour laquelle il me paraît plus important de s’informer globalement et le plus complètement possible que d’aller se chamailler sur tel ou tel point de détails ou d’inexactitudes. Ce compteur pose tellement de problèmes que même avec quelques erreurs de jugement sur tel ou tel point, je n’ai trouvé absolument aucune raison digne de ce nom de me le voir imposé ! Business, enfumage, désinformation servent d’argumentaire pour ce compteur en trompe-l’oeil comme si un argument marketing avait maintenant une place naturelle dans ce qui me semble être de l’ordre d’un service public, à savoir l’accès à l’énergie.
Après avoir passé un temps fou sur des forums où quelqu’un qui n’a pas pris la peine de lire et de comprendre vient vous bouffer des heures en discussion stérile, je préfère de loin le contact direct sur les marchés où force est de constater qu’un nombre impressionnant de personnes n’ont strictement aucune idée des enjeux liés au Linky. Et ça, cela me paraît le plus grave.
La simple distribution de ce flyer :
https://stoplinkynonmerci.org/scl/flyer accompagnée de cette question :
« Vous connaissez le Linky ? » en montrant du doigt le compteur de droite sur le flyer est édifiante.
J’y vois donc un véritable enjeu de société, un cheval de Troie destiné à préparer les esprits à l’envahissement des objets communicants, à commencer par le projet de 4 compteurs connectés.
À moins d’être aveuglé par la technologie, les promesses de lendemain qui chantent vont devoir faire face aux grandes émotions négatives et aux grands désenchantements qui suivent l’illusion...
L’atterrissage sera dur, très dur ! Et au fond, n’est-il pas là le vrai grand projet ? Donner aux citoyens ce sentiment d’impuissance et d’incapacité dévalorisante à comprendre les enjeux de notre monde pour mieux les contrôler ! Complexifier volontairement le monde de façon à ce que nous soyons de plus en plus dépossédés de ce qui fait l’essence même de la Vie, le droit de la choisir !