Accueil > Réflexions au jour le jour > Liste de diffusion des collectifs Stop Linky

Liste de diffusion des collectifs Stop Linky

mercredi 5 avril 2017

Je tiens avant tout à remercier ceux et celles qui font vivre la liste de diffusion des collectifs.

Son principal apport est d’apporter des réponses collégiales aux demandes d’aide qui nous parviennent chaque jour. Les demandeurs bénéficient ainsi de la capitalisation de nos expériences et de nos points de vue.

J’ai pu également y apprécier la combattivité et l’engagement de chacun(e), la créativité des collectifs par l’intermédiaire de leurs représentants, la mise à disposition sans compter de ressources de temps, d’énergie, de matériel et plus encore.

Il me faut maintenant rappeler les éléments de ce qui constitue la charte de fonctionnement d’une liste de diffusion afin que les différences de point de vue qui peuvent s’y exprimer ne se transforment pas en accusation de personnes.

La liberté de parole de chacun(e) c’est une chose, et en même temps, chacun(e) peut se créer le cercle qui lui convient pour l’exercer, c’est à dire organiser lui-même le périmètre des personnes dans laquelle il a la possibilité de se dire.

Quelle que soit la manière de la conduire, une liste de diffusion aura donc toujours des limites.

Les miennes ont parfois été mises à l’épreuve, car je n’accepterai pas de créer et de maintenir une liste de diffusion dans laquelle la sécurité des échanges ne soit plus assurée.

J’ai participé à suffisamment de cercles de parole dans ma vie, pour savoir que souvent ceux qui ont été les plus riches comportaient une règle de confidentialité des échanges qui y avaient lieu.

Dès lors, dès les premiers instants des échanges, un contrat de confidentialité est pris par chaque participant(e) de ne pas révéler à l’extérieur du cercle ce qui s’échange à l’intérieur du cercle, propos tenus aussi bien que révélation de l’identité des personnes présentes.

Ainsi chaque participant(e) est en sécurité et est sûr que sa parole ne sera pas sortie de son contexte et instrumentalisée. C’est difficile à mettre en oeuvre dans une liste quand on n’a pas les visages devant soi, mais le principe devrait en être le même.

Les règles du jeu de la liste de diffusion des collectifs ont parfois été transgressées et nous en avons à chaque fois payé cher les conséquences.

En tant que créateur de cette liste, je suis garant de son bon usage dans le respect des points que je viens d’évoquer.

J’ai donc décidé de reprendre la main sur la modération des messages de cette liste.
Chacun(e) continuera bien évidemment à s’exprimer comme il l’entend mais je mettrai des limites à la retransmission de messages en provenance de membres extérieurs à la liste.
Dans l’immédiat, il est possible que je n’en transmette aucun.

Tant que les collectifs souhaiteront conserver leur autonomie de fonctionnement, je veillerai à ce que cette liste soit un lieu d’échange possible pour eux non influencé, voire parasité par d’autres acteurs qui ont toute leur place mais dont cette liste n’est pas leur lieu d’expression et encore moins un lieu de relais de leurs informations.

Toutes les personnes luttant contre Linky qui n’appartiennent pas à des collectifs sont considérés comme des partenaires.

Dans cette perspective, j’ai rappelé ce mardi à la liste de diffusion des collectifs les règles élémentaires de fonctionnement d’une liste de diffusion et je continuerai à prendre mes responsabilités pour garantir à ses utilisateurs la sécurité nécessaire des échanges qui doivent rester dans le cadre de cette liste et ne sont pas destinés à être rapportés ou colportés à l’extérieur.
Si certains veulent rejoindre la liste, chaque demande est examinée avec bienveillance.
Il faut donc choisir : on est dedans ou en dehors de la liste, mais pas le derrière entre deux chaises.

Il appartiendra aux collectifs de savoir s’ils veulent se choisir un ou des leaders et d’en mesurer les conséquences.
À ce stade de notre combat, il y a des choix à faire sur la manière de le mener.
Il ne s’agit plus uniquement de manifester notre opposition, d’informer, de mobiliser, mais d’aller en justice.
Je reçois quotidiennement des propositions multiples et contradictoires.
Je décante en conscience l’ensemble des informations reçues dont je tâche de faire la synthèse.
Je n’ai donc pas à justifier que des propositions m’intéressent plus que d’autres ou me semblent plus crédibles que d’autres.

Pour ce qui me concerne, je conserve toute mon estime pour l’ensemble des acteurs de ce combat dont je reconnais volontiers les qualités propres à chacun(e).

J’invite donc les collectifs qui le souhaitent à venir partager, débattre et échanger sur la liste de diffusion qui leur est destinée.

Si vous souhaitez rejoindre cette liste, merci d’utiliser le formulaire de contact en précisant les actions que vous menez et vos motivations pour vous joindre à nous.


Voir en ligne : Liste de diffusion des collectifs